Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Accueil > Think tanks > Monographies > International Center for Climate Governance

International Center for Climate Governance

19 février 2013

Le International Center for Climate Governance (ICCG) fut crée en 2009 à l’initiative des Fondations Eni Enrico Mattei (FEEM) et Giorgio Cini. Ce centre de recherche italien situé à Venise est reconnu internationalement pour son expertise sur les questions de politique et de gouvernance liées aux questions de climatologie. L’une des caractéristiques structurelles du Centre est que le Board et le Directeur sont nommés par les deux Fondations, membres fondateurs. De plus, ces deux dernières oeuvrent au networking et aux partenariats avec des institutions publiques et privées dont les activités de recherche cadrent avec la vision de l’ICCG.

La FEEM est une institution à but non lucratif et non partisane qui a su développer un véritable réseau international avec environ 600 centres de recherche basés dans 90 pays autour de projets communs. Ses axes d’activités se tournent essentiellement vers les questions d’environnement, de l’énergie et des problématiques économiques. Accompagner les décideurs des secteurs public et privé dans la prise de décision est l’un des principaux objectifs de la Fondation. La FEEM est ce que l’on appelle une fondation d’entreprise, celle d’ENI, l’une des plus importantes en matière d’énergie et plus spécifiquement dans les secteurs du pétrole, du gaz, de l’électricité et de la pétrochimie. ENI représente l’un des fleurons historiques de l’industrie italienne. ENI a su doter sa fondation de moyens humains (une cinquantaine de collaborateurs) et matériels conséquents au service de ses intérêts stratégiques. Il existe, en effet, une congruence notable entre les activités commerciales de ENI et les travaux de recherche, le networking et la communication menés par la fondation.

La Fondation Cini dédiée à la restauration et à la protection de l’île San Giorgio Maggiore à Venise ainsi qu’à des œuvres culturelles sert d’assise locale à l’ICCG et complète un dispositif efficient.

En effet, l’ICCG compte avec le travail de veille, de recherche et d’analyse de ses experts portant sur les interactions entre les aspects économiques, sociaux, culturels, éthiques et les politiques sur la climatologie. L’ICCG, outre ses publications, organise régulièrement des conférences, des séminaires et des ateliers nationaux et internationaux. Le centre entreprend donc un travail global en cela qu’il axe ses actions sur les impacts multiples du changement climatique, les changements qui en découlent et, enfin, les politiques entreprises sur ces problématiques. Les travaux de recherche et d’analyse sont présentés en italien et en anglais afin d’adresser un large public.

Ainsi, l’ICCG s’est organisé sur la base de trois pôles d’activités :

- Une cartographie interactive présentant les think tanks de par le monde traitant des questions liées au climat, aux énergies et à l’environnement. La carte propose ainsi de multiples onglets / icônes qui identifient et regroupent les think tanks par thématiques et par zones géographiques ou par pays. En outre, les profils détaillés de chaque pays fournissent une vue d’ensemble des principales mesures mises en œuvre dans des pays clés pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Accéder à la cartographie :

http://www.thinktankmap.org

- Le Climate Policy Watcher dont l’objectif est de brosser la situation actuelle liée au climat et de présenter un aperçu synthétique des politiques énergétiques menées tant aux plans national qu’international. La pédagogie et la question pratique de l’accessibilité aux informations expliquent le choix de concentrer un large éventail de données dans un unique outil interactif.

- Enfin, l’ICCG propose un concours aux bonnes idées visant à favoriser l’échange de bonnes pratiques, stimuler l’innovation, impliquer des citoyens intéressés par ces questions et alimenter le Centre en contenu. Les 10 meilleures idées sont ensuite consultables sur le site.

Mais deux activités innovantes du centre sont à souligner plus particulièrement : des évènementiels sur l’art et la culture, croisant acteurs et disciplines et le Think Forward Film Festival toujours autour des problématiques liées au changement climatique, aux ressources énergétiques et à l’environnement comme autant d’enjeux stratégiques aux multiples impacts : démographiques, économiques, sécuritaires, culturels etc…

Le centre est structuré autour d’un Bureau composé de membres permanents, d’un directeur qui lui-même encadre une équipe opérationnelle d’une dizaine de spécialistes.

Le Directeur :

- Carlo Carraro (Président de l’Université Ca’Foscari de Venise)

Le Bureau :

-  Pasquale Gagliardi
-  Stefano Lucchini
-  Giuseppe Sammarco

Suivre la vie du siteInternational Center for Climate Governance

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales