Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Accueil > Think tanks > International > Les relations franco-américaines après l’élection de François Hollande

Les relations franco-américaines après l’élection de François Hollande

Le point de vue de Justin Vaïsse

24 mai 2012 par OTT

Justin Vaïsse, de la Brookings Institution, publie pour la Fondation Robert Schuman un article intitulé « Les relations franco-américaines après l’élection de François Hollande ».

Résumé : L’élection présidentielle française a été relativement peu suivie aux États-Unis, où, par ailleurs, une préférence pour la « continuité », incarnée par le président sortant, a semblé dominer chez les hauts responsables. En effet, la présidence de Nicolas Sarkozy avait été marquée par d’excellentes relations entre France et États-Unis. Dans un tel contexte, si les positions du nouveau président François Hollande sur les questions du retrait des troupes d’Afghanistan et de la défense anti-missile risquent de constituer des points de désaccord avec les États-Unis, son principal atout auprès des dirigeants américains est son clair engagement en faveur d’une politique européenne plus favorable à la croissance. Cette position obtient en effet le soutien d’une administration Obama inquiète face à la situation économique européenne et à ses possibles répercussions de l’autre côté de l’Atlantique.

Retrouvez l’intégralité de l’article dans la revue Question d’Europe, n°241, du 21 mai 2012, de la Fondation Robert Schuman.

Ou sur le site de la Brookings Institution (également en version anglaise) : http://www.brookings.edu/research/papers/2012/05/22-us-france-vaisse

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales