Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Telos

Suivre la vie du sitehttp://www.telos-eu.com/

Suivre la vie du sitehttp://www.telos-eu.com/fr/rss.xml

Derniers articles

  • Objectif-subjectif, le grand écart

    20 février 2017, par Olivier Galland — Société, Social et sociétal
    Comment expliquer l’énorme décalage entre l’appréhension subjective des divisions sociales et leur mesure objective ? Les Français ont-ils une perception complétement biaisée ou les indicateurs ont-ils perdu le contact avec une réalité sociale en mutation qu’ils ne seraient plus en mesure d’appréhender (...)
  • Un « ticket » Macron-Bayrou, seule chance de vaincre la malédiction du centre ?

    17 février 2017, par Jérôme Perrier — Vie politique
    Tandis que la dynamique en faveur d’Emmanuel Macron ne semble pas devoir s’essouffler, il est permis de se demander si le leader d’En Marche ! ne se trouve pas, plus que jamais, devant un choix cornélien, dont dépend entièrement la réussite de son extraordinaire pari. Ou bien l’ancien ministre de (...)
  • Elections professionnelles dans les TPE : fragilité salariale, fragilité syndicale

    16 février 2017, par Guy Groux — Social et sociétal, Entreprise
    Les élections pour mesurer la représentativité des syndicats dans les très petites entreprises (TPE) se sont déroulées du 30 décembre au 13 janvier derniers. Leurs résultats, publiés récemment, étaient très attendus. Ils sont décevants, à plusieurs (...)
  • Le mirage du Plan Juncker

    15 février 2017, par Charles Wyplosz — Europe, Economie européenne, Politique économique
    L’engouement français pour le Plan Juncker est bien dans les traditions nationales. On adore un miracle, la transformation de 60 milliards en 315 milliards. On plébiscite le secteur public comme roue de secours pour le secteur privé. On s’émerveille des grosses sommes annoncées. On ne se pose pas (...)
  • Trump, tweet et propagande

    14 février 2017, par Gérard Grunberg — Vie politique
    Selon le professeur de psychiatrie à Johns Hopkins, John Gartner, Donald Trump serait un « narcissique malfaisant ». Cette pathologie est différente du trouble de la personnalité narcissique et elle est incurable. Trump, adepte de la propagande par tweets très courts et à jet continu, met ses pas (...)
  • Quelle protection sociale pour les travailleurs des plateformes ?

    13 février 2017, par Emile Meunier — Protection sociale, Social et sociétal
    Plutôt que créer un droit du travail nouveau et d'alourdir les règles, donnons aux travailleurs du secteur la capacité de mieux se défendre collectivement. En contrepartie, l'environnement juridique des plateformes doit être sécurisé pour permettre le développement d'une économie (...)
  • Le spectre d’un Brexit sauvage

    9 février 2017, par Jean-Louis Bourlanges — Europe, Economie européenne, Europe politique, Vie politique
    L’embarras des négociateurs britanniques tient au fait qu’avant d’être un acte d’hostilité des citoyens envers l’Union européenne, le Brexit est l’expression d’un désaveu aussi brutal qu’injustifié du subtil équilibre entre participation et souverainisme, tricoté depuis le début des années 1970 par une (...)
  • Le défi catalan de l’Espagne

    8 février 2017, par Benoît Pellistrandi — Vie politique
    2016 a été une année de pause pour le gouvernement de l’Espagne alors même que se recomposait, partiellement, son système partisan. Mais 2017 s’annonce comme une année redoutablement délicate. Plus que jamais la question catalane devient une bombe à fragmentation institutionnelle et sociale tant en (...)
  • La presse quotidienne peut-elle survivre ?

    7 février 2017, par Antoine de Tarlé — Société, Nouveaux médias
    Le grand quotidien La Voix du Nord a annoncé récemment un plan social portant sur 180 emplois soit près de 30% des effectifs du journal. Aux Etats-Unis, le New York Times vient de publier un rapport interne qui met en lumière les incertitudes pesant sur l’avenir du prestigieux journal. Des deux (...)
  • Trumponomics : ça passe ou ça casse

    6 février 2017, par Eric Chaney — Politique économique, Finance mondiale
    Les premières décisions du président Trump étaient inscrites noir sur blanc dans son programme. Malgré, ou peut-être en raison des incertitudes ouvertes par les contradictions du programme économique du candidat Trump, on peut tenter de voir se dessiner un avatar du pragmatisme économique américain, (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales