Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

La vie des idées

Suivre la vie du sitehttp://www.laviedesidees.fr/

Suivre la vie du sitehttp://www.laviedesidees.fr/spip.php?page=backend

Derniers articles

  • L’attentat, le djihadiste et le territoire

    24 mai 2017, par Gérôme Truc — Livres & études, , , ,
    Les attentats sont des défis lancés aux États modernes dans l'exercice de leur souveraineté. Cela se voit, montre Riva Kastoryano, jusque dans le traitement des dépouilles de leurs auteurs. Mais derrière la question de l'enterrement des djihadistes, c'est aussi l'affrontement entre deux visions du (...)
  • La politique du coup d’État

    23 mai 2017, par Armelle Enders — Essais & débats, ,
    La destitution de Dilma Rousseff a clos 13 ans de règne du Parti des Travailleurs. Sous les apparences légales de l'impeachment, c'est un véritable « coup fourré d'État » que la droite brésilienne a orchestré. - Essais & débats / procédure de destitution, (...)
  • Les dessous de la philanthropie

    22 mai 2017, par Marc-Olivier Déplaude, Nicolas Larchet — Essais & débats,
    Dans cet entretien, Linsey McGoey s'interroge sur la nature des activités des organisations philanthropiques telles que la Fondation Gates et l'Initiative Chan Zuckerberg. Abordant les aspects problématiques du « philanthrocapitalisme », elle attire l'attention sur le manque croissant de (...)
  • Chroniques de l’ordinaire après les attentats

    19 mai 2017, par Sarah Gensburger — Essais & débats, , ,
    Chercheuse au CNRS, Sarah Gensburger habite entre la place de la République et le Bataclan. Après les attentats du 13-Novembre, elle a entrepris de tenir, sous la forme d'un blog, des « Chroniques sociologiques » de son quartier. Elle revient ici sur les enjeux de cette démarche et sur le type de (...)
  • Les têtes chercheuses

    18 mai 2017, par Alizée Delpierre — Livres & études, , ,
    Dans un contexte international de controverses autour de la question de l'égalité femmes-hommes, qu'en est-il de la féminisation du monde académique ? Plusieurs universitaires s'interrogent sur l'évolution de la place des femmes à l'Université et dressent un état des lieux des opportunités qui (...)
  • Amours et colères médiévales

    17 mai 2017, par Didier Lett — Livres & études, , , ,
    Étudiant le répertoire des émotions au Moyen Âge, deux historiens montrent l'importance de la vie affective dans la construction du sujet et des relations sociales. Plongée dans l'intimité des médiévaux. - Livres & études / amour, Eglise, corps, (...)
  • Se saisir des attentats

    16 mai 2017, par Nicolas Duvoux, Gérôme Truc — Dossiers, , ,
    Que peuvent les sciences sociales face aux attentats ? S'en saisir, à égale distance des peurs et des représentations imposées. Des sciences cognitives à l'économie, en passant par l'anthropologie et la science politique, ce dossier donne un aperçu des savoirs sur les effets sociaux des attentats. - (...)
  • Les paradoxes de la peur panique

    16 mai 2017, par Guillaume Dezecache — Essais & débats, , ,
    Comment réagissons-nous à la menace immédiate ? Une représentation tenace veut que ce soit de manière individualiste, chacun pour soi. L'étude de situations d'attentats révèle pourtant que l'exposition au danger peut favoriser la coopération et l'entraide. - Essais & débats / terrorisme, solidarité, (...)
  • Marseille du Nord au Sud

    15 mai 2017, par Marc André — Livres & études, , ,
    Un récent ouvrage décrit les luttes quotidiennes des habitants de Marseille pour de meilleures conditions de vie et de logement. Entre initiatives associatives, violences urbaines et négociations avec les élus locaux, ces 50 ans sont aussi marqués par un rapport complexe aux populations colonisées. (...)
  • Pourquoi restaurons-nous les œuvres d’art, et bien d’autres objets ?

    12 mai 2017, par Bernard Sève — Livres & études, , ,
    Des objets ethnologiques aux installations contemporaines, tout est aujourd'hui susceptible d'être restauré. C'est, pour Jean-Pierre Cometti, la marque d'une époque où les objets de l'art et ceux de la culture sont « transitifs » et réversibles, au sens où ils peuvent échanger leurs positions. - Livres (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales