Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

La vie des idées

Suivre la vie du sitehttp://www.laviedesidees.fr/

Suivre la vie du sitehttp://www.laviedesidees.fr/spip.php?page=backend

Derniers articles

  • Y a-t-il trop de fonctionnaires ?

    28 mars 2017, par Émilien Ruiz — Essais & débats, , ,
    L'idée est récemment réapparue dans le débat politique français : il serait impératif de réduire le nombre de fonctionnaires. S'appuyant sur des exemples historiques et étrangers, Émilien Ruiz montre que les effectifs ne peuvent toutefois diminuer sans toucher au périmètre d'intervention de l'État. - (...)
  • Victimes introuvables

    27 mars 2017, par Marylène Lieber — Livres & études, , , ,
    Et si la traite des êtres humains était moins une forme contemporaine de la violence qu'une catégorie de l'action publique aux effets ambivalents ? C'est la thèse de Milena Jakšić : la lutte contre la traite consacre une figure de « bonne » victime au détriment de celles qui ne s'y conforment pas. - (...)
  • Les oubliés du roman national

    24 mars 2017, par Déborah Cohen — Livres & études, ,
    L'histoire populaire de la France que conte Michelle Zancarini-Fournel est celle de figures individuelles et de combats politiques souvent occultés. Comblant nos « failles mémorielles », elle suggère aussi une autre narrativité. - Livres & études / peuple, (...)
  • Le miroir russe

    23 mars 2017, par Sophie Cœuré — Livres & études, ,
    Peuple jeune contre vieux pays décadents, religion contre raison, esprit contre matérialisme : les relations entre la Russie et l'Occident font fleurir les clichés. En rappelant comment les idées circulent, une anthologie montre l'Europe au miroir russe, de Pierre le Grand à Vladimir Poutine. - (...)
  • La vengeance de l’État

    22 mars 2017, par Christophe Béal — Livres & études, , , ,
    L'inflation carcérale que nous connaissons en France est moins le signe d'une hausse de la criminalité que d'une sensibilité accrue de notre société à l'égard de certaines déviances. L'acte punitif s'en trouve ainsi radicalement transformé. - Livres & études / prison, politique pénale, dette, (...)
  • Sur le Front d’Avignon

    21 mars 2017, par Christèle Marchand-Lagier, Jessica Sainty — Essais & débats, , ,
    Qui vote pour le Front National ? Pas forcément les « exclus ». Une enquête menée à Avignon pendant les élections régionales de 2015 révèle le profil socialement contrasté des électeurs frontistes. Si le FN profite surtout de l'abstention, il resterait impopulaire dans les milieux populaires... - Essais & (...)
  • Bientôt éteints ?

    20 mars 2017, par Matthieu Calame — Livres & études, , , ,
    Les paléontologues distinguent cinq périodes au cours desquelles les espèces animales ont disparu en masse. La sixième, celle de l'extinction de l'homme, est-elle arrivée ? La question nous ramène en tout cas à la fragilité de nos conditions de vie. À bon entendeur, salut ! - Livres & études / animaux, (...)
  • La Belle Province des collabos

    17 mars 2017, par Eric Jennings — Livres & études, , ,
    Des collaborateurs de Vichy exilés au Canada ? Après la guerre, des criminels français trouvèrent refuge sur les rives du Saint-Laurent, où prospéra une singulière pépinière royaliste et anti-républicaine. - Livres & études / guerre mondiale, mémoire, (...)
  • L’inquiétant Monsieur Hobbes

    16 mars 2017, par Ariel Suhamy — Livres & études, , , , ,
    De Hobbes, on a l'habitude de brosser un tableau sans nuance : son œuvre justifierait l'absolutisme le plus terrible, sa théorie politique serait le comble de l'immoralité. Cette lecture, explique L. Foisneau, est injuste. - Livres & études / Hobbes, anthropologie, justice, individu, (...)
  • Définir les réfugiés

    15 mars 2017, par Michel Agier, Anne-Virginie Madeira — La Vie des Idées : une collection de livres, ,
    Définir les réfugiés s'intéresse à la nature des catégories de réfugié, de migrant et de demandeur d'asile invoquées pour gérer les flux migratoires. Dans cet entretien, Michel Agier présente l'ouvrage et montre comment cette classification s'oppose au caractère absolu du principe d'asile. - La Vie des (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales