Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

La vie des idées

Suivre la vie du sitehttp://www.laviedesidees.fr/

Suivre la vie du sitehttp://www.laviedesidees.fr/spip.php?page=backend

Derniers articles

  • Les contrats à impact social : une menace pour la solidarité ?

    16 janvier 2018, par Jean-Sébastien Alix, Michel Autès, Nathalie Coutinet, Gabrielle Garrigue — Essais & débats, , ,
    Les nouveaux contrats à impact social procèdent d'une hybridation croissante des logiques financières et sociales. Loin des discours enchantés qui y voient l'alliance de l'altruisme et de l'efficacité, cet article étudie une expérience concrète de CIS pour montrer que ces instruments marchandent la (...)
  • Une guerre psychologique

    15 janvier 2018, par Claire Pagès — Livres & études, , , ,
    L'histoire de la psychanalyse est faite de nombreuses controverses, souvent violentes, qui tiennent beaucoup à la figure de Freud lui-même, objet de haine ou d'adoration. Mais à se focaliser sur ces conflits, on risque d'oublier que la psychanalyse s'est constituée aussi comme pratique en dehors du (...)
  • L’homme-boucher

    12 janvier 2018, par Coline Salaris — Livres & études, , ,
    À l'heure où les dénonciations de la souffrance animale se font plus vives et où fleurissent les régimes sans viande, comment expliquer la persistance d'une humanité carnivore, ni naturelle, ni rationnelle ? - Livres & études / animaux, alimentation, (...)
  • La déchéance de nationalité sous Pétain

    11 janvier 2018, par Clifford Rosenberg — Livres & études, , , ,
    En juillet 1940, le gouvernement de Vichy promulgue une loi qui annule les naturalisations accordées par son prédécesseur, sous une Troisième République libérale. Environ 15 000 personnes, parmi lesquelles de nombreux Juifs, sont déchues de leur nationalité entre 1940 et 1944. L'étude révolutionnaire (...)
  • L’adieu à Keynes

    10 janvier 2018, par Mathieu Fulla — Livres & études, , , ,
    La marche de l'Europe communautaire vers le néo-libéralisme économique était-elle inévitable ? C'est à la déconstruction de ce schéma trop commode et non dénué d'arrière-pensées politiques, à gauche comme à droite, que s'attache l'historien Laurent Warlouzet dans un ouvrage stimulant et informé. - Livres & (...)
  • Sorties d’usine

    9 janvier 2018, par Laurent Aucher, Frédérique Barnier — Essais & débats, , , , , , ,
    Fragilisée par le chômage de masse, l'insertion professionnelle difficile de ses jeunes, précarisée et individualisée, la classe ouvrière doit cependant encore être nommée et demeure, pour le sociologue Henri Eckert, une force politique à interroger. - Essais & débats / sociologie, classe ouvrière, (...)
  • La charge de la preuve

    8 janvier 2018, par Pierre-François Martinot — Livres & études, , , ,
    La cour d'assises offre un magnifique terrain ethnologique : entre témoignages, expertises, aveux et débats, la recherche de vérité s'y construit de manière coopérative. C'est ainsi que le système inquisitoire en vigueur en Europe peut servir les intérêts de la victime et de la société. - Livres & (...)
  • Les bons clients

    5 janvier 2018, par Max-Valentin Robert — Livres & études, ,
    Corruption, clientélisme, achat de votes... ces pratiques politiques illégales dans nos démocraties modernes sont toujours d'actualité, et structurent le fonctionnement politique de certains pays autoritaires. Le politiste David Corstange en propose une analyse à partir des cas du Yémen et du Liban. (...)
  • Jeunes et déjà sans avenir

    3 janvier 2018, par Ismaïl Ferhat — Livres & études, ,
    Fondé sur une approche ethnographique, un ouvrage collectif étudie les mutations subies par les jeunes issus des classes populaires : la précarité, le sentiment de déréliction et l'espoir de promotion individuelle s'associent chez eux à une vision ethnicisée des rapports sociaux. - Livres & études / (...)
  • Ce qui est en partage

    1er janvier 2018, par Lionel Maurel, Ophélie Siméon — Essais & débats, ,
    À l'occasion de la parution du Dictionnaire des biens communs, Marie Cornu s'interroge sur le concept de biens communs et ses usages. Si elle est intrinsèquement pluridisciplinaire, la notion renvoie aussi à une multiplicité d'expériences sociales qui se vivent comme autant de ripostes au modèle (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales