Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

La vie des idées

Suivre la vie du sitehttp://www.laviedesidees.fr/

Suivre la vie du sitehttp://www.laviedesidees.fr/spip.php?page=backend

Derniers articles

  • La résistance juive en Amérique

    23 juin 2017, par Laura Hobson Faure — Livres & études, , ,
    Selon une idée répandue, la population américaine serait restée indifférente face au génocide des Juifs d'Europe ou l'aurait délibérément ignoré. Catherine Collomp montre qu'il n'en est rien, en retraçant l'histoire du Jewish Labor Committee (JLC), et de son action pour informer les États-Unis sur le (...)
  • Fin d’un modèle associatif laïque

    22 juin 2017, par Chloé Gaboriaux — Livres & études, , ,
    La Ligue de l'enseignement fête ses 150 ans. À cette occasion, Jean-Paul Martin retrace les mutations qui ont affecté son mode d'organisation, son rapport à l'État et son combat laïque. L'historien invite, ce faisant, à réfléchir sur le rôle de la société civile en France. - Livres & études / laïcité, (...)
  • Dispensaires 2.0

    21 juin 2017, par Nadège Vezinat — Essais & débats, , ,
    L'organisation de l'offre de soins primaires en ville est un enjeu important du système français de protection sociale. Dans un contexte de transition épidémiologique, les maisons de santé pluri-professionnelles décloisonnent les terrains sociaux et médicaux. Le modèle peut-il être généralisé ? - (...)
  • LGBT, chinois.e.s et connecté.e.s

    20 juin 2017, par Tao Hong, Lucas Monteil — Essais & débats, , , ,
    Apparu dans les années 1990, le mouvement LGBT chinois continue d'avancer, malgré l'hostilité accrue de la nouvelle équipe au pouvoir à l'endroit des organisations non gouvernementales. Ce succès relatif est en partie dû à l'utilisation innovante d'Internet par les acteurs du mouvement. - Essais & (...)
  • Génial comme un arbre

    19 juin 2017, par Matthieu Calame — Livres & études, , , ,
    Vous croyiez qu'un arbre se limite à des branches et des feuilles ? Entrez donc dans le monde fascinant des épicéas, des tilleuls et des chênes, une forêt d'entraide et de concurrence où les arbres s'épanouissent grâce à mille ingéniosités. - Livres & études / environnement, nature, vivant, (...)
  • L’administration révolutionnaire des filles de joie

    16 juin 2017, par Florence Lotterie — Livres & études, , ,
    Alors qu'une légende noire présente la Révolution française comme un temps de débauche, le cas de la prostitution étudié par Clyde Plumauzille montre que 1789 instaure au contraire un ordre moral et politique : femmes indignes, les prostituées sont aussi tenues pour des citoyennes de second rang. - (...)
  • Les lettres du Printemps arabe

    15 juin 2017, par Khalid Lyamlahy — Livres & études, , ,
    Comment s'écrivent les Printemps arabes ? Entre textes de fiction, témoignages et analyses littéraires et artistiques, un recueil cherche à penser l'inattendu des révolutions. Au risque, peut-être, d'ignorer les disparités politiques et socioculturelles des pays où fleurirent ces printemps. - Livres & (...)
  • Le droit sans exception

    14 juin 2017, par Félix Blanc — Livres & études, , , , ,
    Comment faire peur à ceux qui ne craignent pas la mort ? Souvent adoptées dans l'urgence, les mesures gouvernementales sont dans l'ensemble inefficaces contre le terrorisme. Pour François Saint-Bonnet, l'État de droit doit bien plutôt réorganiser ses pouvoirs, et réaffirmer la séparation entre le (...)
  • Hyperincarcérés

    13 juin 2017, par Adèle Momméja — Essais & débats, , ,
    Le journalisme peut-il faire avancer la connaissance en sciences sociales ? Des enquêtes publiées par le New York Times ont mis en évidence des inégalités raciales et leurs liens avec la prison. Ces investigations rigoureuses soulignent, par contraste, le déficit de connaissance de ces réalités dans (...)
  • Paris à vendre

    12 juin 2017, par Loïc Bonneval — Livres & études, , , ,
    Quels acteurs construisent les marchés du logement ? Un récent ouvrage se penche sur les transformations de l'immobilier parisien à la fin du XIXe siècle, montrant comment l'emballement pour la pierre a bouleversé le rapport à la ville. - Livres & études / logement, Paris, propriété, (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales