Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

La Fabrique Spinoza

Suivre la vie du sitehttp://www.fabriquespinoza.org/

Suivre la vie du sitehttp://www.fabriquespinoza.org/feed/

Derniers articles

  • LA PROCHAINE UNIVERSITÉ DU BONHEUR AU TRAVAIL RECRUTE !

    21 mai 2018, par Mathilde Moch
    Recherche un(e) stagiaire pour une mission rémunérée à PARIS de 5 à 7 mois. Temps plein à partir de Juin 2018 A- La Fabrique Spinoza Créée en janvier 2011, la Fabrique Spinoza est un think-tank – association non-lucrative – visant à favoriser le bien-être citoyen. Déclaré l’un des 12 principaux (...)
  • VIT-ON PLUS HEUREUX DANS LE SUD DE LA FRANCE ?

    18 mai 2018, par Mathilde Moch
    Alexandre Jost a été interrogé par Le Parisien afin d’apporter son expertise sur les résultats d’un sondage sur le bonheur des habitants de la région PACA : « Non, le bonheur ne dépend pas du climat ! En revanche, l’âge a un effet décisif. » Cet article a été cité dans la revue de presse du 27 avril sur (...)
  • PSYCHOLOGIE POSITIVE : ENTRE PLAIDOYER POUR LE BONHEUR ET ORIENTATION SCIENTIFIQUE

    16 mai 2018, par Mathilde Moch
    Psychologie positive : Quelle définition ? Quelles innovations ? Quelles critiques ? Charles Martin-Krumm, maître de conférences, enseignant d’EPS et Antonia Csillik, docteur en psychologie et psychologue clinicienne font un état des lieux des études et des pratiques. Ils analysent les critiques dont (...)
  • Publication du Baromètre de la Fraternité

    15 mai 2018, par Alexandre Jost
    L’Égalité et la Liberté, les deux premiers piliers de la devise républicaine, disposent d’un arsenal juridique et politique important pour être incarnés chaque jour dans la vie citoyenne de notre pays. Bien que d’importants progrès restent à effectuer, le plus important est assuré ou garanti par la loi. (...)
  • 22 MAI : CONFÉRENCE « ACCUEILLE-MOI SI TU PEUX »

    14 mai 2018, par Mathilde Moch
    « Les premiers regards, les premiers gestes, les premiers mots, […] et la façon dont nous accueillons dit beaucoup de ce que nous sommes. » Cette conférence, co-construite par un collectif d’associations, dont la Fabrique Spinoza, propose de s’interroger sur l’accueil comme fonction vitale pour une (...)
  • HAPPYCULTURE DANS LA FONCTION PUBLIQUE

    10 mai 2018, par Mathilde Moch
    Comment allier bonheur et fonction publique en France ? Le projet BonDroit – dont la Fabrique Spinoza est partenaire – et son équipe de spécialistes du droit analysent le bonheur sous un angle juridique. La matinée « Happyculture dans la fonction publique » invite à questionner le bonheur dans la (...)
  • LA FABRIQUE SPINOZA PARTENAIRE DU BAROMÈTRE DE LA FRATERNITÉ

    8 mai 2018, par Mathilde Moch
    Le 16 mai a été décrétée journée internationale du vivre ensemble dans la paix par l’ONU et sera l’occasion de la sortie du baromètre de la fraternitédont la Fabrique Spinoza est partenaire. Cet événement sera agrémenté d’une soirée festive afin de célébrer la Fraternité ! Rendez-vous mercredi 16 mai à 19h au (...)
  • L’ANGLE MORT DE LA SOCIOLOGIE

    3 mai 2018, par Mathilde Moch
    Quels sont les biais des sociologues dans l’étude du bonheur dans les sociétés modernes ? Ruth Veenhover, docteur en sociologie et pionnier dans le domaine universitaire du bonheur souligne ces biais et met en avant les conclusions optimistes des études du bonheur dans les sociétés modernes (...)
  • AMÉLIE MOTTE DANS LE JOURNAL D’ANTENNE RÉUNION

    30 avril 2018, par Mathilde Moch
    Amélie Motte, Déléguée Générale adjointe de la Fabrique Spinoza a été l’invitée du journal d’Antenne Réunion. Ce fut l’occasion d’éclaircir la notion de bonheur au travail ainsi que son caractère concret. Une vraie dynamique de bonheur au travail se développe sur l’île de la Réunion ! Retrouver l’interview (...)
  • TRIBUNE DE LIBÉRATION – UN MODE DE SCRUTIN PARTAGÉ POUR RÉNOVER LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

    27 avril 2018, par Mathilde Moch
    « Supprimer le dispositif électoral actuel à scrutin majoritaire permettrait non seulement de responsabiliser les électeurs dans la sélection des candidats, mais laisserait aussi la possibilité de voir émerger de nouveaux courants. » est le constat posé par Libération. Benjamin Dourdy, membre du groupe (...)

1 | 2 | 3

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales