Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Fondapol - Fondation pour l’innovation politique

Suivre la vie du sitehttp://www.fondapol.org/

Suivre la vie du sitehttp://feeds.feedburner.com/fondapol2

Derniers articles

  • Dominique Reynié : « Avant que la droite soit de retour, il va falloir beaucoup d’idées, de travail et de temps »

    19 octobre 2017, par Benjamin Levaux
    Interview : Pour le politologue Dominique Reynié, « la droite n’a pas pris la mesure de la déflagration » de la présidentielle et doit « tout reconstruire ». Mais « si Laurent Wauquiez n’était pas candidat et si la compétition se jouait entre des figures moins marquées que lui, le parti disparaitrait (...)
  • Dominique Reynié interviewé dans le JT de CCTV-13

    13 octobre 2017, par Benjamin Levaux
    Le 13 octobre 2017, Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, a été interviewé dans le JT de CCTV-13, chaîne d’info en continu en langue chinoise, pour analyser les réformes à mettre en place pour relancer l’économie française ainsi que les différentes formes (...)
  • Éditorial Courrier International – Comment ça va, la démocratie ?

    12 octobre 2017, par Benjamin Levaux
    On s’en doutait, la fièvre qui s’est emparée de nos régimes politiques ne redescend pas. Longtemps comparée à une vague universelle que rien ne semblait pouvoir arrêter, la démocratie perd du terrain. L’avancée des formations politiques radicalisées lors des derniers scrutins européens, des rouages de (...)
  • Sortie en librairie le 5 octobre 2017 : « Où va la démocratie ? »

    5 octobre 2017, par Benjamin Levaux
    Sous la direction de Dominique Reynié – Octobre 2017 Plon, Paris, 2017, 320 pages – Prix 25 euros L’ouvrage Où va la démocratie ? est désormais disponible en librairie. Depuis plusieurs années déjà, les signes d’une fragilisation du monde démocratique se multiplient. La hausse de l’abstention, (...)
  • Migrants, islam : la grande peur des Européens

    29 septembre 2017, par Benjamin Levaux
    Suite à la sortie en librairie de l’ouvrage « Où va la démocratie ? », sous la direction de Dominique Reynié, le Figaro Magazine a publié les résultats les plus significatifs de cette enquête inédite et exclusive dans 26 pays. Cet article révèle de la part des citoyens européens la crainte d’une (...)
  • Violence antisémite en Europe 2005-2015

    27 septembre 2017, par Benjamin Levaux
    Quelle est la fréquence des actes antisémites violents dans l’Europe d’aujourd’hui et quelles sont les tendances observables ? Dans quelle mesure les membres de la communauté juive sont-ils exposés dans les différents pays ? Qui sont les auteurs de ces crimes ? Il est évidemment impératif de pouvoir (...)
  • La souveraineté européenne, dernière chance pour la France d’écrire l’histoire

    25 septembre 2017, par Benjamin Levaux
    Emmanuel Macron s’apprête à formuler ses propositions en vue d’approfondir la construction européenne. Une initiative indispensable pour remédier au sentiment de l’impuissance publique en France, plaide le professeur des universités à Sciences Po et Directeur général de la Fondation pour l’innovation (...)
  • Référendum sur l’indépendance de la Catalogne, pour ou contre ?

    19 septembre 2017, par Benjamin Levaux
    Lundi 18 septembre 2017, Dominique Reynié a modéré la discussion sur le référendum de l’indépendance de la Catalogne entre Teresa Freixes, Professeur de Droit constitutionnel de l’Université Autónoma de Barcelone, Professeur Jean Monnet ad personam et présidente de Concordia Civica et Marti Anglada, (...)
  • Référendum sur l’indépendance de la Catalogne. Pour ou contre ?

    14 septembre 2017, par Benjamin Levaux
    Lundi 18 septembre de 12h30 à 13h30, suivez en direct la discussion modérée par Dominique Reynié avec Teresa Freixes, Professeur de Droit constitutionnel de l’Université Autónoma de Barcelone, Professeur Jean Monnet ad personam et présidente de Concordia Civica et Marti Anglada, Délégué du Gouvernement (...)
  • Pour l’emploi : La subrogation du crédit d’impôt des services à la personne

    25 août 2017, par Benjamin Levaux
    Le mécanisme présenté dans cette note vise à relancer la dynamique des services à la personne en favorisant l’accès du plus grand nombre aux services déclarés, par la suppression du décalage de crédit d’impôt que le système actuel fait supporter aux ménages. Ce décalage de trésorerie freine le recours aux (...)

1 | 2

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales