Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Des idées pour demain, le blog de l’Institut Montaigne

Suivre la vie du sitehttp://www.institutmontaigne.org/desideespourdemain/

Suivre la vie du sitehttp://www.desideespourdemain.fr/index.php/feed/rss2

Derniers articles

  • Syrie : comment en sommes-nous arrivés là ?

    27 juin 2017, par Michel Duclos — Europe / Monde
    Michel Duclos, ancien Ambassadeur de France, décrypte la triple malédiction syrienne. L’interminable conflit qui déchire la Syrie depuis 2011 jette sur l’état de notre monde en ce début du XXIème siècle une lueur absolument sinistre. Il est probable que plus de 400 000 Syriens ont perdu la vie, (...)
  • La descente aux enfers du Venezuela

    26 juin 2017, par Dominique Moïsi — Europe / Monde
    Moyen-Orient, Europe, Amérique, Asie,... Dominique Moïsi, conseiller spécial de l'Institut Montaigne, analyse chaque semaine l'actualité internationale pour les Echos. Le Venezuela de Nicolás Maduro est devenu l'enfant terrible de l'Amérique latine. Trois quarts de la population a perdu en moyenne (...)
  • Retraites : l’équilibre en 2050… dans le meilleur des cas !

    22 juin 2017, par Victor Poirier — Questions sociales
    Les dernières prévisions du Conseil d’orientation des retraites, publiées ce mardi 20 juin, en attestent : les perspectives financières de notre système de retraite se dégradent. Le retour à l’équilibre du système de retraite n’aura pas lieu avant plus de 40 ans selon le scénario “ central ” du COR - loin (...)
  • Le droit du travail a été énormément rigidifié

    21 juin 2017, par Laurent Bigorgne — Emploi / Entreprise
    Notre droit du travail doit être adapté en profondeur. Le taux de chômage n'est jamais descendu en dessous de 8 % en France au cours des trente dernières années. Le chômage de masse reste donc une réalité dans notre pays, alors même que la quasi-totalité de nos voisins européens sont parvenus à (...)
  • La politique étrangère ou l’art de ne pas choisir son camp

    20 juin 2017, par Dominique Moïsi — Europe / Monde
    Moyen-Orient, Europe, Amérique, Asie,... Dominique Moïsi, conseiller spécial de l'Institut Montaigne, analyse chaque semaine l'actualité internationale pour les Echos. La crise entre le Qatar et la majorité des pays du Golfe doit être l’occasion pour la France de remettre à plat sa politique dans la (...)
  • Succès et limites des populismes

    19 juin 2017, par Marc Lazar — General
    Marc Lazar, Professeur d'Histoire et de Sociologie politique à Sciences Po, revient sur la place des partis populistes dans l'histoire de nos démocraties européennes. Dans certains milieux de décideurs et d’observateurs européens, on commence à pousser un soupir de soulagement. Davantage même. On (...)
  • Nucléaire : les grands chantiers du quinquennat

    16 juin 2017, par Marc-Antoine Authier — Energie / Développement durable
    Au gouvernement récemment formé, Nicolas Hulot, un ancien militant écologiste est ministre de la Transition écologique et solidaire et chargé de l’énergie. Il travaillera donc sous la direction du Premier ministre Édouard Philippe, un ancien d’Areva. Il n’était pourtant pas besoin d’attendre la (...)
  • Comprendre la mobilité d’aujourd’hui pour anticiper celle de demain

    16 juin 2017, par Victor Poirier — General
    Dans le cadre du rapport Quelle place pour l’automobile demain ? rendu public jeudi 1er juin, l’Institut Montaigne a conduit, avec Kantar-TNS Sofres, une enquête d’opinion inédite sur les habitudes et les attentes des citoyens en matière d’automobile. 3 000 personnes ont été interrogées en France, en (...)
  • Quels nouveaux visages pour l’Assemblée ?

    15 juin 2017, par Olivier Duhamel — General
    À trois jours du second tour des élections législatives, le politologue Olivier Duhamel décrypte pour l’Institut Montaigne les tendances et les fantasmes qui entourent ce scrutin. Brève histoire des larges majorités “Inédits”, “sans précédent” : les qualificatifs ne manquent pas pour décrire les (...)
  • Le baccalauréat est-il irréformable ? Trois questions à Christian Forestier

    13 juin 2017, par Institut Montaigne — Education/ Recherche
    Chaque année, la période du baccalauréat s’ouvre avec son lot de débats et de controverses. Donné, inadapté, coûteux, etc... les critiques vont bon train. Pourtant, aucune réforme d’ampleur n’est lancée pour en corriger les éventuels dysfonctionnements. Le baccalauréat serait-il irréformable ? C’est la (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales