Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Des idées pour demain, le blog de l’Institut Montaigne

Suivre la vie du sitehttp://www.institutmontaigne.org/desideespourdemain/

Suivre la vie du sitehttp://www.desideespourdemain.fr/index.php/feed/rss2

Derniers articles

  • [Anti-brouillard] Le Brexit n’a pas eu lieu (pas encore)

    28 mars 2017, par Institut Montaigne — Europe / Monde
    Le 23 juin 2016, les électeurs britanniques ont voté en faveur de la sortie du Royaume-uni de l’Union européenne. Depuis, une partie des mouvements eurosceptiques britanniques et continentaux mettent en avant les bons résultats de l’économie britannique pour justifier leur opposition au projet (...)
  • L’Amérique ne peut se passer ni de l’Europe, ni de la Chine

    27 mars 2017, par Dominique Moïsi — Europe / Monde
    Moyen-Orient, Europe, Amérique, Asie,... Dominique Moïsi, conseiller spécial de l'Institut Montaigne, analyse chaque semaine l'actualité internationale pour les Echos. Après avoir – fort mal – reçu Angela Merkel, Donald Trump accueillera Xi Jinping le mois prochain. Malgré ses provocations, le (...)
  • [Vu d’ailleurs] Défense : un réinvestissement à l’échelle mondiale ?

    22 mars 2017, par Institut Montaigne — General
    Malgré l’importance des menaces qui pèsent aujourd'hui sur la France et l’instabilité du contexte géopolitique, le budget français consacré à la Défense a été considérablement réduit depuis cinquante ans : passant de 5,44 % du PIB en 1961, à 1,77 % en 2016 (pensions des victimes de guerre, d’invalidité et (...)
  • [Anti-brouillard] Au diable la Constitution ?

    22 mars 2017, par Institut Montaigne — Réforme de l'Etat
    Parmi les nombreuses propositions des candidats à l’élection présidentielle, certaines sont inconstitutionnelles et entraîneraient donc, si elles devaient être mises en œuvre, soit une réforme de la Constitution, soit, comme le préconisent Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, l’adoption d’une nouvelle (...)
  • Port du voile en entreprise : que signifie la décision de la Cour de Justice de l’Union européenne ?

    21 mars 2017, par Institut Montaigne — Questions sociales
    La Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a statué sur deux licenciements liés au port du voile islamique, l’un dans une entreprise française, l’autre dans une entreprise belge, aux termes de deux décisions rendues le 14 mars 2017. Elle a ainsi livré un mode d’emploi à l’usage de l’entreprise sur (...)
  • Sortir du nucléaire : mise au point sur notre chiffrage

    21 mars 2017, par Institut Montaigne — Energie / Développement durable
    Le Monde publiait mercredi dernier un article intitulé En France, sortir du nucléaire coûterait cher, y rester aussi. Il fait suite à l’analyse que l’Institut Montaigne a présentée, dans la cadre de son opération de décryptage des programmes, de la proposition formulée par Benoît Hamon et Jean-Luc (...)
  • Populisme : la leçon hollandaise

    20 mars 2017, par Dominique Moïsi — Europe / Monde
    Moyen-Orient, Europe, Amérique, Asie,... Dominique Moïsi, conseiller spécial de l'Institut Montaigne, analyse chaque semaine l'actualité internationale pour les Echos. A l'issue des législatives perdues par l'extrême droite, les Pays-Bas viennent de démontrer que le populisme n'est pas une fatalité. (...)
  • [Anti-brouillard] Réduction du nombre de fonctionnaires : cinq questions pour faire le point

    16 mars 2017, par Institut Montaigne — Réforme de l'Etat
    Pour que l’action publique gagne en efficience et redevienne soutenable financièrement, la réduction des effectifs des fonctions publiques est un levier souvent envisagé et actionné depuis dix ans au moins. Des candidats à la présidentielle en font encore cette année un pilier de leur programme. Quels (...)
  • [Vu d’ailleurs] Moralisation de la vie politique : une exigence partagée

    16 mars 2017, par Institut Montaigne — General
    Depuis l’affaire Cahuzac en 2013, la “moralisation de la vie politique” s’est imposée comme un sujet majeur pour notre démocratie, aujourd’hui largement repris dans le contexte particulier de la campagne présidentielle de 2017. Dès 2013, des mesures ont été adoptées par le gouvernement pour s’assurer de (...)
  • Temps de travail : que proposent les candidats ?

    15 mars 2017, par Marc-Antoine Authier — Emploi / Entreprise
    Les “35 heures” sont devenues un sujet incontournable des débats de l’élection présidentielle. Est-ce vraiment une spécificité française ? Que proposent les candidats en matière de temps de travail ? La question se résume-t-elle à l’opposition entre réduction et allongement ? Analyse des différents (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales