Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Partagez !

Accueil > Think tanks > Annuaire des think tanks > Recommandations de lecture et légende de l’annuaire

Recommandations de lecture et légende de l’annuaire

Bienvenue sur l’un des grands chantiers de l’OTT

6 janvier 2014 par OTT

Le chemin se construit en marchant

Audace

L’annuaire dynamique que nous avons souhaité construire constitue pour nous un chantier d’envergure car de nombreuses organisations de par le monde peuvent prétendre à l"appellation think tank de par leur fonction.

Chacune d’entre elles mérite que l’on s’y attarde afin d’essayer d’en extraire la substantifique moelle et vous la servir ici même.

Il nous a semblé audacieux de vouloir donner une visibilité à ces organisations et à leur écosystème, tout en publiant des informations vérifiées, mises à jour et consolidées.

Même si cette annuaire a vocation à devenir une carte vous permettant d’explorer la sphère qu’ils constituent, elle ne sera jamais construite à l’échelle 1.

Humilité

L’OTT est une association dont tous les membres sont bénévoles, ce qui n’exclue en rien notre volonté de fournir un travail rigoureux. Le corrélat de cette association bénévolat/rigueur est la durée relativement étendue sur laquelle s’étale un tel projet. Il nous faudra du temps pour fournir un travail complet : nous connaissons nos limites... Toutefois nous serions heureux de les repousser en accueillant de la main d’œuvre fraiche et disponible !

Si nous avons accepté de notre coté le fait que cette édifice ne serait jamais réellement finalisé ou terminé, et si nous savons aussi que les fondations sont solides, nous pensons en revanche qu’il est nécessaire de vous prévenir que vous visitez ici dans une construction perpétuellement en travaux, une bâtisse dont les murs inégaux se construisent et se déconstruisent en même temps, et dont le toit laisse plus que largement voir le ciel...

Limitations techniques et recommandations de lectures associées

Nous avons choisi d’utiliser le logiciel SPIP qui présente nombre d’avantages certains, dont celui d’être gratuit et de disposer d’une communauté de développement d’appui francophone non négligeable et dynamique.
SPIP permet de mettre en œuvre une navigation transversale par mot clés où chaque mot clé est associé à un site, un article, une rubrique.

Très utile pour augmenter la qualité de navigation quand le volume de mot reste convenable, elle présente le risque continu de devenir une véritable usine à gaz lorsque le nombre de mot clé explose (ce qui est notre cas).

Même si cela est techniquement possible, nous préférons pour le moment éviter de qualifier le type de relation que plusieurs organisations/personnes entretiennent entre elles. Cela reviendrait pour nous à attribuer des mots clés aux mots clés eux même, ce qui risque rapidement de devenir ingérable dans l’état actuel de notre dimensionnement technique (serveur, débits, équipe de développement...).

Attention donc, car notre annuaire ne fait donc pas encore la différence entre les liens forts et les liens faibles, entre une collaboration informelle ou un partenariat officiel, qui y seront affichés de la même manière...
Un personnage peut ainsi y être associé à un think tank et ne plus en faire partie officiellement, car nous considérons qu’il reste fortement lié à l’image de ce dernier... Ceci n’est pas non plus précisé dans l’annuaire.

Les erreurs d’interprétation restent donc possibles et nous vous encourageons pour cela à ne pas tirer de conclusions hâtives, à nous contacter pour toutes questions et mises à jour nécessaires, ou à utiliser le formulaire de contact pour nous signaler une information.

Si notre annuaire peut être aujourd’hui une bonne base de départ pour vos recherches, nous vous conseillons de multiplier vos sources, de lire nos articles de fond ou nos magasines en complément.

Légendes

Les items listés ici n’apparaissent que s’ils ont été renseignés dans l’annuaire.
Par défaut, seuls les adresses internet et les flux RSS sont affichées.

- Thèmes de prédilection

Vous retrouverez ici les thématiques de travail avouées ou extraite de l’analyse des travaux de l’organisation étudiée

- Orientations politiques :

Ici sont affichées les orientations politiques majeures des travaux du think tank ou de la majorité de ses membres

- Partis politiques intéressés :

Ici, vous retrouverez les partis politiques directement ou indirectement concernés par les travaux du think tank

- Personnalités associées :

Vous trouverez ici les participants les plus réguliers, les membres du conseil d’administration, les personnalités dont l’image est fortement associée au think-tank ou participant/ayant participé à une opération d’envergure au coté de ce think tank

- Think-tanks partenaires et réseaux de think-tanks associés

Vous trouverez ici les think tanks et réseaux de think tanks travaillant le plus fréquemment avec l’organisation visée.

-  Ecosystème large et parties prenantes

Vous trouverez ici les organisations finançant le think tanks, ses partenaires institutionnels, industriels, ses relais d’influence et parfois aussi ses opposants les plus réguliers.

- Articles liés

Les articles du site www.oftt.eu liés au think tank

- Brèves liées

Les breves du site www.oftt.eu liées au think tank

- Derniers articles publiés par le think tank (flux RSS principal)

Le flux RSS principal ou le plus généraliste du site, disponible en temps réel sur la page d’accueil du site, dans chaque rubrique, sur chaque page de l’annuaire.

Sources d’informations

Voici, dans le désordre et outre les sites de think tanks eux mêmes, quelques sources d’informations en ligne que nous vous recommandons pour compléter vos recherches :

- NNDB
- CIAO
- Sourcewatch ainsi que PRWatch
- Policy Experts
- FPRI Think Tank Index
- Foreign Policy’s Think Tank Index et plus largement Foreign Policy
- Corpwatch
- NIRA’s World Directory of Think Tanks
- Exploring Géopolitics
- China Vitae
- Forbes
- NGO Monitor
- Infoguerre
- Wikipédia (source d’information trés riche à utiliser toutefois avec vigilance et réserves dans les domaines touchant à l’influence politique).

Cette liste est non exhaustive, et sera amenée à être complétée elle aussi. Vous pouvez nous indiquer d’autres sites d’informations grâce à notre formulaire de contact. Nous intégrerons les adresses au fur et à mesure.

En vous remerciant pour votre attention,

Nous vous souhaitons de bonnes et fructueuses recherches sur notre site.

L’équipe de l’OTT

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales