Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Accueil > Nos activités > Archives > Le cercle des économistes en vedette

Le cercle des économistes en vedette

11 juillet 2013

Le cercle des économistes ne s’est pas contenté de jouer les maîtres d’hôtels pour les grands de ce monde, le week-end dernier, à l’occasion des 13ème rencontres économiques d’Aix-en Provence, qu’il organise chaque année.

Le think-tank a profité de cet événement à forte visibilité pour présenter douze propositions de réformes économiques.

Parmi elles, notons la création d’une assurance-chômage à l’échelle européenne. Le cercle des économistes propose un dispositif financé par péréquation entre les états les plus riches et les moins riches de l’Union. Celui-ci serait en outre contra-cyclique, les durées d’indemnisation variant en fonction du cycle conjoncturel, avec allongement en phase de récession et réduction en phase de reprise.

Le think tank présidé par Jean-Hervé Lorenzi propose également la pérennisation, en France, du crédit impôt compétitivité emploi (CICE) en le transformant en une réduction permanente de charges sociales. Il suggère aussi la réduction de 600 à 40 du nombre de branches professionnelles servant de cadres aux négociations collectives, ou encore la défiscalisation de la période d’essai des CDI, en cas d’embauche à son issue.

Suivre la vie du site12 propositions pour un retour de la confiance

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales