Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Accueil > Nos activités > Archives > L’Université Pompeu Fabra accueille le bureau espagnol de l’Observatoire des (...)

L’Université Pompeu Fabra accueille le bureau espagnol de l’Observatoire des think tanks

22 juin 2013

JPEG - 4 Mo
Accord OTT / UPF
Ollivier Urrutia & Jaume Casals

L’Observatoire des think tanks (OTT) vient de signer un partenariat avec l’Université Pompeu Fabra (UPF) de Barcelone dans le cadre de la création du bureau de l’OTT en Espagne. Celui-ci sera hébergé sur le Campus du département de Communication de l’université.

L’accord unissant les deux institutions concerne également une collaboration sur les contenus afin, notamment, de développer des projets internationaux de recherche sur les think tanks et l’étude des processus de production d’idée, d’expertise et d’influence qui y sont corrélés.

Pour Jaume Casals, Recteur de l’Université Pompeu Fabra, cet accord « représente une véritable opportunité stratégique pour que notre université soit leader et pionnière dans le domaine de la recherche sur les laboratoires d’idées en collaboration avec l’OTT, référence européenne en la matière ».

JPEG - 4.4 Mo
Accord OTT / UPF
De gauche à droite, Francesc Ponsa, Wen-Chih Kao, Jordi Xifra, Oliver Urrutia, Jaume Casals & Miquel Rodrigo

De son côté, Olivier Urrutia, Vice président de l’Observatoire des think tanks, estime que « collaborer avec l’UPF nous permet de renforcer notre activité de recherche en nous appuyant sur une structure universitaire de référence dans l’étude des organisations productrices de connaissance ».

L’UPF est la première université en Espagne à compter avec un groupe de recherche, dirigé par le professeur Jordi Xifra (membre du Conseil d’Orientation de l’OTT), consacré aux lobbies et aux think tanks. En ce sens, l’UPF a publié plusieurs études sur les laboratoires d’idées et propose même un enseignement dédié à ce type d’organisations.

Frances Ponsa, journaliste et enseignant-chercheur de l’UPF, est nommé Directeur du bureau de l’Observatoire des think tanks en Espagne

Suivre la vie du siteLien sur le site de l’UPF (article en espagnol)

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales