Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Accueil > Nos activités > Conférences > 2ème édition d’Influence-Day : 18 septembre, Paris

2ème édition d’Influence-Day : 18 septembre, Paris

organisée en partenariat avec l’Observatoire des think tanks

17 septembre 2014

La deuxième édition de Influence-Day Paris, événement dédié à la communication d’influence et aux relations institutionnelles, organisé par Veille Magazine se tiendra le 18 septembre 2014 (Espace La Rochefoucauld, Paris 9ème).

Concevoir et déployer des stratégies d’influence efficientes et maîtrisées, est aujourd’hui un axe vital de la compétitivité des organisations. Comment faire ? Comment poser un diagnostic juste ? Du Normatif au Digital, comment mettre en synergie ces réseaux ? A quels professionnels s’adresser et à quel moment ? Comment coordonner un projet complexe ? Avec quelle visibilité sur les experts, les solutions, les institutions ? Comment en mesurer leur efficacité ? autant de questions auxquelles cette édition de Influence Day apportera des réponses.

« Après les résultats électoraux de ce printemps, tant au niveau local qu’européen et la nouvelle donne qui en découle, Influence-Day Paris 2014 a pour objectif de permettre à tous les acteurs de l’influence tant à l’échelle de l’entreprise, des territoires, que de l’Europe, de débattre, de s’interroger, d’échanger et de se rencontrer », indique Jacqueline Sala, Directrice de Veille Magazine.

Sur la base des atouts qui ont fait le succès de la 1ère édition, ces rencontres où chacun pourra librement construire son parcours, proposent 3 dimensions :
• 3 salles accueillant en parallèle les conférences d’Influence-Day et un espace « Lobby-networking » pour organiser des rendez-vous et dialoguer individuellement avec des experts,
• 6 plénières structurées autour des enjeux et visions à moyen terme du secteur et 3 débats contradictoires animés par des experts,
• 10 conférences « Solutions Meeting », qui dresseront un panorama des réponses, conseils, savoir-faire et technologies mobilisables.

Influence-Day Paris 2014 est organisée en partenariat avec : le "Groupe des Nouveaux Lobbyistes", Syntec RP, AAIE-IHEDN (Association des Auditeurs en Intelligence Economique de l’IHEDN), le SGAE (Secrétariat Général aux Affaires Européennes), l’Observatoire des Think-Tanks, le Réseau Gesica, l’ESG Executive Education, Université de Bourgogne, et les sociétés : Sindup, Augure, Aciel, Cedrom-Sni, Kb Crawl, Systran, Digimind...

Voir le programme (page suivante)
Pour avoir plus d’informations ou être partenaire de la manifestation : jsala@veillemag.com

Contacts presse – Agence Amalthea
Floriane Gouache 01 76 21 67 52 – fgouache@amalthea.fr
Laurent Meggs 01 76 21 67 54 – lmeggs@amalthea.fr

Programme complet ici :
http://www.influence-day.com/Decouvrez-le-programme-Influence-Day-2014_a192.html

L’inscription directe et gratuite :
http://influence-day-2014.evenium.net/ng/person/event/website.jsf?cid=183998&eventId=influence-day-2014&page=tickets&loc=fr

Conférences plénières :

9h00/10h00 - Entreprises, l’Influence c’est maintenant ! Guide de démarrage rapide
Mettre en oeuvre une démarche d’influence est un levier disponible et accessible aux PME comme aux grandes entreprises.

En effet il s’agit simplement d’adapter les moyens mis en oeuvre à la taille de son entreprise. Les solutions de veille stratégique, les réseaux sociaux et les nombreux groupements professionnels à la disposition des PME sont aujourd’hui autant de leviers d’influence qui peuvent se transformer en avantage compétitif et générer de nouvelles opportunités commerciales.

Quelles sont les démarches pratiques, en termes de formation, de conduite de changement, de stratégie collective ou de solution logicielle, pour démarrer et avancer avec succès dans un projet communication d’influence.
Intervenants
- Pierre Deplanche, Professeur, Université de Bourgogne, ESG
- Jérémie Aboiron, AAIEIHEDN
- Mickaël Réault, CEO Sindup
- Michael Jais, CEO Augure
- Ludovic Vaz, CEDROM

10h30/11h30 - Métropoles : quels enjeux pour l’attractivité et l’influence de la France.

Quels sont les enjeux de la stratégie de développement des métropoles, l’un des piliers les plus importants de la réforme terrirtoriale en cours, et ce en termes
- d’attractivité des territoires et donc du territoire national,
- de stratégie de lobbying territorial
- et enfin d’influence de la France,
qui va devoir "vendre" ces métropoles au niveau européen voir mondial.
Intervenants
Bruno Gosselin (ACIEL) aura pour invités
- Mme Sandra Penning, Déléguée Générale de la CCIP à Bruxelles, chargé de la représentation auprès de l’UE (sollicitée)
- Mme Jacomo, directrice du Medef Ile-de-France
- des Elus territoriaux -

12h00/13h00. Bruxelles. Etat des lieux.

l’influence au plan européen à la suite des renouvellements institutionnels
Les élections européennes renouvellent les postes clés des institutions .
Les enjeux de cette redéfinition du paysage institutionnel concernent tous les pays membres, et le poste de président de la Commission sera déterminant.
Intervenants.

Stéphane Desselas, lobbyiste, observateur permanent des instances européennes, Président d’Athenora Consulting, (Bruxelles), créateur du Groupe Les Nouveaux Lobbyistes, nous livrera sa lecture de cette redistribution des cartes, des postes et des nouvelles connexions qu’elle génère.

Deux invités compléteront son analyse de leurs témoignages.

14h00/15h00. Les nouveaux défis de l’Influence normative : Veille, Droit, Multilinguisme

Depuis la fin du monde binaire, le développement des technologies de la communication, il va de soi, ou presque, que les univers et systèmes juridiques ne connaissent plus les murs qui les séparaient.

Il en résulte une crise d’identité pour certain/e/s juristes. Singulièrement du côté de celles et ceux qui relèvent culturellement et linguistiquement du Droit continental. Révélatrice est la préjudiciable distinction faite radicalement du côté du Droit continental entre droit (prétendu) "dur" et Droit (criticable car) "mou".
Comment les Français peuvent-il de la meilleure façon jouer un rôle non négligeable d’intermédiation, de dynamisation d’un nouveau Droit "commun" ?
Intervenants. D’autres défis sont à relever entre autres en matière de veille et de multilinguisme.

Jean-Claude Javillier (AAIE-IHEDN) recevra
Claude Revel, Déléguée interministérielle à l’I.R. auprès du 1er Ministre
Gilles Montier, Spécialiste du traitement avancé des langues, Systran

15h30/16h30 - Territoires et Influence : de la stratégie à l’action

La croissance et la compétitivié de nos territoires passent pas le déploiement de stratégies d’influence aux niveaux local, régional, européen et mondial.
A la fois acteurs et cibles de l’influence, du lobbying et des relations institutionnelles, les Elus et Décideurs publics sont en charge du développement et de l’attractivité de leurs Territoires. Leurs responsabilités sont à l’ère du numérique.
De plus, la nouvelle "Feuille de route" adressée par le Gouvernement aux Préfets en novembre dernier leur fixent des objectifs dans le cadre des comités régionaux qu’ils président. Les échiquiers économiques, politiques et électoraux, nous le savons, sont intimement liés.

Intervenants :

Comment passer de la stratégie à l’action ? Pour débattre de ces enjeux, Bruno Etienne (CEO KBCrawl) a souhaité réunir plusieurs personnalités impliquées dans la conduite de ces changements dont les impacts concernent l’ensemble de notre économie et déterminent notre rayonnement à l’international.

17h00/18h00 - Cloture. Diplomatie économique et Soft Power :
une nouvelle carte du monde de l’Influence

Depuis le 19ème siècle la France a exercé un pouvoir d’influence significatif sur une bonne partie du monde, grâce à son rayonnement intellectuel.
La langue française a véhiculé ces idées et réalisations qui ont, pour beaucoup de pays, constitué une alternative à la pensée américaine, et contribué au rayonnement de la France à l’étranger. Un rayonnement qui se répercute forcément sur l’accueil ou le recours à nos entreprises à l’étranger.
Or, depuis une vingtaine d’années, le rayonnement français s’étiole.
Ailleurs de nouveaux pays émergents travaillent à définir les futures armes de leur soft power.
C’est une véritable nouvelle carte du monde de l’influence qui est en train de se dessiner sous nos yeux.

Intervenants :

Fabienne Goux-Baudiment (Présidente de la Société Française de Prospective) introduira et animera cette table-ronde.
Nos invités réagiront par leurs témoignages et analyses.
- Pierre Deplanche, Responsable du MBA Diplomatie économique et Influence, ESG
- Olivier Feix, Public Affairs, Zenon7

Conférences "solutions meeting" :

9h00/9h45 – Table ronde La fabrique de l’opinion : Où, comment et par qui se construisent les concepts et les normes ?

Cette table ronde a pour objectif principal de souligner l’importance des valeurs, des concepts et des normes dans le déroulement de stratégies d’influence entre Etats, entre entreprises. C’est dans ce cadre que des représentants - de l’entreprise (affaires publiques), - de la société civile (think tank / ONG) - et de la politique interviendront afin de partager leur expertise.

Etude de cas : Le TTIP (Transatlantic trade investment partnership) qui aura un impact évident sur la conduite des affaires commerciales notamment (tarifs douaniers, droit du travail, normes de production etc.).

Intervenants :

Olivier Urrutia, vice-président de l’Observatoire des Think-Tanks, recevra entre autres invités :
-  François-Bernard Huyghe, Docteur d’État en Sciences Politiques, Chercheur à l’IRI
-  Tanguy Marziou, Public Affairs, American Chamber of Commerce in France

10h00/10h45 – Table-Ronde. Contre-influence. Dirigeants : faire face aux attaques réputationnelles.

Les entreprises évoluent au sein de marchés de plus en plus hostiles. Les attaques sur la réputation se généralisent et peuvent, en un clin d’œil, neutraliser n’importe quelle position. Quels sont les risques et comment les contrer ?
Voici, au fond, les deux questions majeures qui animeront ce débat. Un dirigeant, ancienne victime de déstabilisation, et un expert du domaine seront présents sur le plateau pour partager expériences et conseils.
Intervenants

Aux cotés de Romain Zerbib, Enseignant-Chercheur (Groupe IGS) et secrétaire général adjoint de la Revue des Sciences de Gestion (RSG) et de la Revue Internationale d’Intelligence Economique (R2IE), seront présents sur le plateau un dirigeant, ancienne victime de déstabilisation, et un expert du domaine pour partager expériences et conseils.

10h15/11h00 – Retour d’expérience. Identité et influence : Création et défense des labels

Avec le témoignage de Dominique Dhyser, Président chez l’Ecluse, chaîne de restaurants
Et Bruno Etienne (CEO, KB Crawl) sur les stratégies de surveillance Opinion et réseaux sociaux.

11h15/12h00 – Retour d’expérience. Décuplez les capacités de votre veille multilingue avec les nouvelles technologies linguistiques SYSTRAN

11h30/12h15 – Retour d’expérience. Votre influence en 3D avec la plateforme Sindup

L’influence d’entreprise recouvre 3 dimensions clés
- le réseau des dirigeants et des collaborateurs (interactions interpersonnelles),
- l’écosystème de l’entreprise (partenariats, groupements…),
- les relais médiatiques (influenceurs digitaux et médias traditionnels).
Nous verrons comment la plateforme de veille Sindup contribue à développer ces 3 cercles pour orchestrer et booster l’influence de l’entreprise et des hommes.

Intervenants :

Mickaël Réault, dirigeant fondateur de Sindup présentera ces différentes facettes de l’influence en mettant en perspective les bénéfices d’une veille stratégique et e-réputation illustrées par un retour d’expérience de
Jean-François Ruiz, expert en influence sur les réseaux sociaux et coaching digital de dirigeants.

12h30 / 13h15 - Baromètre Influence-Day / Digimind -

Révélations des résultats Veille Magazine part à nouveau à la rencontre des maires des 30 plus grandes villes de France. Créé pour Influence-Day par Augure en 2013 par Augure, c’est Digimind qui prend cette année le relais.
Objectifs : détecter les maires les plus actifs et influents.

14h00/14h45 – Retour d’expérience. Comment développer des stratégies gagnantes avec vos influenceurs ? Marketing d’Influence

60% des professionnels de la communication disposent d’un budget dédié à la relation avec leurs influenceurs, et 79 % affirment obtenir des retours positifs de leurs campagnes.
Le marketing d’influence constitue un formidable levier pour apporter de la crédibilité à vos messages, démultiplier votre impact social et médiatique, et augmenter vos revenus. Vous sentez-vous prêts à saisir cette opportunité.
Lors de notre conférence, nous répondrons au travers de cas pratiques aux questions suivantes :
- Comment identifier dans la masse les influenceurs ayant réellement du potentiel pour votre marque ?
- Comment attirer leur attention, et construire une relation basée sur la collaboration ?
- Quels indicateurs utiliser pour mesurer l’efficacité de vos campagnes ?
Intervenant
Arnaud Roy - Directeur Marketing Augure

15h15/16h00 – Retour d’expérience. Détectez et agissez auprès des influenceurs sur les réseaux sociaux !

Savez-vous qui influence votre marque sur les réseaux sociaux, qui relaie vos messages et de quelle façon ?
Surveillez votre réputation, l’évolution du marché et de vos concurrents, mesurez les retombées et analysez les commentaires afin de décider des meilleures stratégies et actions de marketing/communication.
Lors de notre présentation, nous partagerons avec vous une étude de cas client qui vous fera réfléchir sur vos propres pratiques en entreprise.
Intervenant
Ludovic Vaz – Directeur commercial – Europresse.com

15h30/16h16. Les réponses des Relations Publics à l’anticipation et à la gestion de crise
En partenariat avec le Syntec RP

Session animée par Rodolphe Vincent, Havas WW.

Suivre la vie du siteInfluence Day

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales